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En confinement, le suivi pédagogique de publics fragilisés!

Si la situation n’est déjà pas simple pour les circuits de formation ou d’enseignement en général pendant la crise sanitaire, elle est encore plus compliquée pour les organismes qui assurent ces missions auprès de personnes réfugiées, ayant un bas niveau de qualification, éloignées de l’emploi ou de l’enseignement classique. En sixième semaine de confinement, voici le premier volet de notre enquête auprès de différents contacts de notre réseau Solidarum sur les premières solutions pédagogiques trouvées.

Si la situation n’est déjà pas simple pour les circuits de formation ou d’enseignement en général pendant la crise sanitaire, elle est encore plus compliquée pour les organismes qui assurent ces missions auprès de personnes réfugiées, ayant un bas niveau de qualification, éloignées de l’emploi ou de l’enseignement classique. En sixième semaine de confinement, voici le premier volet de notre enquête auprès de différents contacts de notre réseau Solidarum sur les premières solutions pédagogiques trouvées.

« Dès qu’il a été demandé que les centres collectifs soient fermés en mars, évidemment on l’a fait. Cependant, avec les formateurs en télétravail, nous avons trouvé des solutions pour continuer à suivre les stagiaires », explique Frédéric Brun, fondateur de deux associations de formation et d’insertion de publics fragilisés, FIDE (Formation Insertion Développement Emploi) et Le POLE (Plateforme d’Orientation Linguistique et d’accès à l’Emploi). Mais comment fermer des lieux de formation ou d’enseignement sans stopper l’accompagnement et le suivi pédagogique de personnes en situation parfois très difficile ?

Continuer à suivre les personnes sous-informées et surexposées

FIDE forme aux métiers du « care », de type auxiliaire de vie, employé à domicile ou CAP petite enfance, des personnes de bas niveau de qualification, dans sept centres situés dans des quartiers difficiles à Bobigny, Aulnay-sous-Bois, Paris, etc. Le POLE accompagne quant à lui des publics en difficulté dans leur apprentissage et la maîtrise du français et vers leur insertion professionnelle. Il intervient en Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Nord-Pas-de-Calais et Picardie, accueillant près de 7 000 stagiaires par an. Il délivre notamment les certificats d’accès à la nationalité française pour les migrants et réfugiés. Comme l’explique Frédéric Brun, « le suivi est tout particulièrement essentiel pour des publics sous-informés et surexposés, comme les migrants et réfugiés. L’assurer n’a pas été facileCertains acteurs associatifs ont même réagi au confinement en disant qu’ils arrêtaient leurs missions car ils ne pourraient pas les facturer, que les travailleurs en chômage partiel n’avaient pas le droit de travailler, qu’il n’y aurait pas moyen de contrôler leur travail, etc. » Mais les équipes du POLE et de FIDE ont une démarche volontariste, et les deux tiers des formateurs étaient partants dès la mi-mars pour assurer une continuité pédagogique. « On n’avait pas de plateforme. On s’est branchés sur les outils de e-learning du Greta », indique Frédéric Brun, insistant sur la créativité qui s’est activée dans la mise en place de supports pédagogiques et sur le travail de remontée d’informations réalisé pour savoir de quel matériel disposaient les apprenants, en vue de faire du e-learning, notamment avec les réfugiés et immigrés pour les cours de français ou d’éducation civique. « Par exemple, on a pensé que ce serait bien de leur enseigner à distance les mots de la santé. Les mots de la crise. En français. »

Et au final, comme l’explique Frédéric Brun, « c’est sur la base de cette expérimentation dans le Val-de-Marne et en Seine-Saint-Denis, qu’après avoir hésité trois semaines, l’OFII (Office français de l’immigration et de l’intégration) a décidé le 8 avril de financer un enseignement à distance forfaitaire de 15 heures maximum par semaine et par bénéficiaire. »

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