Partout en France, de nombreuses initiatives visant à mettre en lumière les difficultés rencontrées par les acteurs de l’action sociale et médico-sociale en termes de ressources humaines ainsi que leurs conséquences dans l’accompagnement des plus vulnérables sont lancées autour de la date du 30 novembre.
Nexem Île-de-France, FEHAP Île-de-France, Unapei Île-de-France, UNA Île-de-France et Uriopss Île-de-France, fédérations représentatives de la majorité des acteurs privés non lucratifs des secteurs social, sanitaire, médico-social et de l’aide à domicile de notre territoire, ont co-signé et adressé ce jour une lettre ouverte à l’ensemble des parlementaires franciliens.
Ce courrier, que vous retrouverez ci-dessous, est un véritable cri d’alerte sur la situation tendue et l’injustice vécue auxquelles nos secteurs font face. Malgré les récentes annonces du Premier Ministre, la tâche reste en effet immense : il est plus que jamais essentiel et urgent d’agir.
En Île-de-France, votre Uriopss s’engage aux côtés de plusieurs autres fédérations afin d’alerter nos parlementaires sur les profondes difficultés auxquels font face nos secteurs, qui mettent en péril la cohésion sociale de notre pays.
Ainsi, nous comptons sur un engagement politique responsable et rapide afin de :
- Mettre un terme dès à présent aux iniquités de traitement qui subsistent entre catégories de salariés et entre secteurs d’activités du champ de la santé dans sa définition globale (social, médico-social et sanitaire) telle que définie par l’OMS et quel que soit leur mode de financement ;
- Mettre en œuvre et rendre effectifs dans la durée les engagements pris dans le cadre du Ségur ;
- Activer tous les leviers pour un soutien réel à l’attractivité de notre secteur et de ses métiers.
N’hésitez pas à partager largement cette lettre ouverte dans vos réseaux ainsi qu’à la relayer auprès de tout interlocuteur que vous jugerez pertinent.